Lycées Maupassant - Descartes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lycées Maupassant - Descartes

Un lycée dans le vent !
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Amélie Nothomb

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Krys
Admin
Krys


Masculin Nombre de messages : 1756
Age : 32
Ville : Thiergeville les Bains de Pied
Lycéen/prof : Lycéen
Classe : TS2
Date d'inscription : 05/04/2006

Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb Icon_minitimeMar 12 Sep - 21:09

Citation :
Amélie Nothomb n'est pas une artiste comme les autres. Elle émerge du lot grâce à son parfum d'authenticité, d'audace, de conscience professionnelle et d'une humilité qui perdure et lui fait honneur.

perso, je trouve cette fille qui se prend pour dieu un peu folle!!
mais elle a une manière d'écrire exelente, j'ai devoré en l'espace de qq jours la majorité des c livres!!

avez vous déja lu un de ses livres ? le debat est lancé...!
Revenir en haut Aller en bas
http://lapopmusic.skyblog.com
TiTeBaBe

TiTeBaBe


Féminin Nombre de messages : 3552
Age : 36
Ville : * FéCaMp *
Classe : * Ex LyCéeNNe de TES2 *
Date d'inscription : 31/01/2006

Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb Icon_minitimeMar 12 Sep - 21:41

Non jamais, je connais pas du tout
Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Marin.-

Marin.-


Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 19/01/2006

Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb Icon_minitimeMer 13 Sep - 0:01

Je n'ai lu aucun de ses livres, mais j'ai vu une adaptation de Stupeur et tremblements au cinéma, et franchement, j'ai trouvé ça nul. (lol) Il parait que c'est très fidèle au livre (dont le résumé est plus bas).
Le style est prétencieux, et l'histoire sans réel interêt. J'ai l'impression qu'elle se prend pour une virtuose de la littérature alors elle abuse de fantasies. Mais elle ne sait pas vraiment comment s'en sortir. Et au final, ça donne un truc trop sophistiqué. Disons que la forme est "too much" et que le fond n'est pas assez intéressant. (Bon, après, je juge sur le film ... Mais bon, c'est histoire de dire quelque chose. Par contre, ceux qui aiment, tant mieux, je ne leur jète pas la pierre !) Very Happy

Résumé du livre : Une Occidentale part au pays du Levant effectuer un stage en entreprise. Récit d'une déchéance (de rédactrice, elle devient dame-pipi) et confrontation de deux systèmes de pensée radicalement différents, sur le mode de l'absurde et de la dérision. Cette histoire de harcèlement moral au travail est totalement autobiographique.
Revenir en haut Aller en bas
[Opéra.]

[Opéra.]


Nombre de messages : 321
Date d'inscription : 08/01/2006

Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb Icon_minitimeMer 13 Sep - 20:56

J'ai lu trois livres d'Amélie Nothomb. Quitte à employer une expression un peu triviale, je dirais que cette nana pète plus haut que son cul. Certes, elle écrit bien. Le style est clair ... mais pédant. Et le fond de psychanalyse populaire a le don de m'agacer. De plus, maintenant qu'elle a trouvé la recette du succès (un roman par an, plus ou moins autobiographique), on ne l'arrête plus et on tourne autour du pot. Pour moi, une bonne artiste (que ce soit écrivain, peintre, ...) doit savoir changer, évoluer dans son art. Or, cela fait 10 ans que Amélie Nothomb écrit la même chose, de la même manière. En plus, cela veut dire que ça fait 10 ans qu'elle parle d'elle.
Trop re-loud la meuf ! (j'plaisante).
Bon sur ce, bon appétit, j'ai faim moi ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Krys
Admin
Krys


Masculin Nombre de messages : 1756
Age : 32
Ville : Thiergeville les Bains de Pied
Lycéen/prof : Lycéen
Classe : TS2
Date d'inscription : 05/04/2006

Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb Icon_minitimeMer 13 Sep - 21:16

Elle n'écrit pas que des autobiographies... seulement métaphisique des tubes, biographie de la fin et stupeur et tremblement sont des "roman" autobigraphiques (j'ai du mal a croire certain détails)!

cependent: les catilinaires, Attentats, mercure qui sont les 3 autres livre que j'ai lu d'elle, sont des roman totalement different, au niveau des sujet abordé!
Revenir en haut Aller en bas
http://lapopmusic.skyblog.com
*Chaud_colgate*

*Chaud_colgate*


Féminin Nombre de messages : 895
Age : 34
Ville : bled pourri de normandie
Lycéen/prof : ex_lycéenne :)
Classe : 1°année de Fac Lettres Modernes
Date d'inscription : 10/03/2006

Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb Icon_minitimeMer 18 Oct - 20:36

j'ai lu attentat, metaphysique des tubes, Le robert des noms propres et dernierement stupeur et tremblement (c'est celui que j'ai le moins aimé), les autres m'ont bien plus et faut que j'en commence un autre, les contes de perrault commence a m'enerver Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://supercourgette.centerblog.net
[Opéra.]

[Opéra.]


Nombre de messages : 321
Date d'inscription : 08/01/2006

Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb Icon_minitimeMer 18 Oct - 23:10

Tous ces livres ne sont pas autobiographies mais sont tous "plus ou moins autobiographiques" (c'est co'ça que je l'ai dit). Le Sabotage amoureux par exemple, est un bouquin romancé, mais il y a une part d'autobiographie. Et il est clair que dans presque tous ses romans, c'est d'elle qu'elle parle.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Amélie Nothomb
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lycées Maupassant - Descartes :: Culture :: Lectures : romans, mangas .....-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser