Lycées Maupassant - Descartes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lycées Maupassant - Descartes

Un lycée dans le vent !
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 L'herbe bleue ...

Aller en bas 
+5
Marin.-
Choufleur!
Papi Yon
TiTeBaBe
FeeRoCkEuSe
9 participants
AuteurMessage
FeeRoCkEuSe

FeeRoCkEuSe


Féminin Nombre de messages : 19
Age : 34
Ville : Fécamp
Lycéen/prof : ...
Classe : euh ...
Date d'inscription : 19/09/2006

L'herbe bleue ... Empty
MessageSujet: L'herbe bleue ...   L'herbe bleue ... Icon_minitimeMar 19 Sep - 22:19

*** L'herbe Bleue ***

L'Herbe bleue est le journal intime d'une jeune fille de quinze ans qui va sombrer dans la drogue.

« Hier je me croyais la personne la plus heureuse de la terre, de toute la galaxie, de toute la création. Etait-ce seulement hier ou bien à des millions d’années-lumière ? Je pensais que l’herbe n’avait jamais eu d’odeur aussi verte, que le ciel n’avait jamais été aussi haut … »

Dés les premières lignes de ce journal, on pénètre dans l'intimité et les sentiments de cette jeune fille complexée et fragile qui semble pourtant avoir une vie de famille agréable. Elle confie ses joies et ses peines à son journal comme à un véritable confident. En mal de vivre et sans amis, elle se rend à une soirée délirante qui va bouleverser son existence. L’un des organisateurs de la soirée annonce un nouveau jeu : « ce soir nous allons jouer au furet, tu sais : il court , il court le furet ». Quelqu'un met de la drogue dans des verres, ils sont distribués et on ne sait pas qui va le boire. Elle y goûte, et brusquement tout bascule. Les couleurs se mélangent, elle rit, elle a chaud, elle plane « je me suis sentie toute drôle , comme s’il y avait une tempête en moi » ... S'apercevant avec horreur de ce qu'elle vient de faire, elle décide de ne plus jamais en reprendre. Malheureusement, elle ne parviendra pas à tenir son engagement. Elle en reprendra, découvrira de nouvelles sensations, en revendra et fuguera. Quand elle revient chez elle, ses parents l'emmènent dans un centre psychiatrique et de désintoxication.

Ce journal décrit le monde isolé et désespéré des jeunes toxicomanes. Non pas de l’extérieur : cette descente aux enfers est vécue de l’intérieur par une adolescente qui lutte en vain. Le journal donne un aperçu réel de la spirale incontrôlable dans laquelle elle se trouve : un parcours sans issue, où de vraies rechutes succèdent à de faux espoirs

« Triste et poignant, ce journal nous retrace la descente aux enfers d'une génération entière face à laquelle les adultes sont impuissants. Style simple et parlé qui restitue authentiquement l'univers intérieur de l'adolescente ».

À la fin du journal, un épilogue : « L’auteur de ce journal est morte trois semaines après avoir pris la décision de ne plus en tenir un. Ses parents sont rentrés un soir du cinéma et l’ont trouvée morte. Ils ont appelé la police , une ambulance, mais il n’y avait plus rien à faire. Etait-ce une dose trop forte ? Accidentelle ? Préméditée ? Personne ne le sait et cela n’a que peu d’importance , dans le fond. Ce qui importe , c’est que cette enfant est morte.
Et qu’elle n’est qu’une des cinquante mille victimes de la drogue qui succombèrent cette année-là. »

(vive les copier-coller :p)

Je vous le conseille ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xxxfearie-dreamzxxx.cowblog.fr/
TiTeBaBe

TiTeBaBe


Féminin Nombre de messages : 3552
Age : 36
Ville : * FéCaMp *
Classe : * Ex LyCéeNNe de TES2 *
Date d'inscription : 31/01/2006

L'herbe bleue ... Empty
MessageSujet: Re: L'herbe bleue ...   L'herbe bleue ... Icon_minitimeMar 19 Sep - 22:21

Ca a l'air très bien ... dès que j'aurais du temps, j'essairais de le trouver Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Papi Yon
Anciens Admins
Papi Yon


Masculin Nombre de messages : 2363
Age : 34
Ville : Fécamp
Lycéen/prof : Lycéen
Classe : Bac + 1
Date d'inscription : 23/01/2006

L'herbe bleue ... Empty
MessageSujet: Re: L'herbe bleue ...   L'herbe bleue ... Icon_minitimeMar 19 Sep - 23:49

Ouai je dois le lire, mais faut d'abord que je le trouve !

Il est au CDI ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fantas.cliranet.com
Choufleur!

Choufleur!


Masculin Nombre de messages : 1065
Age : 34
Ville : (Trou Perdu, cherchez pas)
Lycéen/prof : Hum…
Classe : Terminale Haaaaaiiiiissseeeee !
Date d'inscription : 09/02/2006

L'herbe bleue ... Empty
MessageSujet: Re: L'herbe bleue ...   L'herbe bleue ... Icon_minitimeMer 20 Sep - 8:01

Je vais encore faire mon chieur mais J'aime paaaaaaas ces histoire d'ado depressif et drogués…
Je prefere lire mes essais dans mon coin comme un autiste, c'est plus instructif.


Dernière édition par le Mer 20 Sep - 15:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://kaodrym.free.fr
FeeRoCkEuSe

FeeRoCkEuSe


Féminin Nombre de messages : 19
Age : 34
Ville : Fécamp
Lycéen/prof : ...
Classe : euh ...
Date d'inscription : 19/09/2006

L'herbe bleue ... Empty
MessageSujet: Re: L'herbe bleue ...   L'herbe bleue ... Icon_minitimeMer 20 Sep - 13:53

[b]Je ne sais pas du tout s'il est au CDI (jvais jamais au CDI Embarassed )

C'est un copain qui me l'avait prêter donc je ne peux le preter a personne :s
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xxxfearie-dreamzxxx.cowblog.fr/
Marin.-

Marin.-


Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 19/01/2006

L'herbe bleue ... Empty
MessageSujet: Re: L'herbe bleue ...   L'herbe bleue ... Icon_minitimeMer 20 Sep - 14:34

Je l'ai lu, et j'suis d'accord avec Choufleur. Very Happy C'est un livre qui ne sert à rien. Tous les livres de jeunes drogués adolescents et mal dans leur peau se ressemblent, et plus on en lit, moins on y prend de plaisir. C'est plat. Y'a pas de style d'écriture particulier, pas de trucs psychédéliques, pas de fantaisies ...

Par contre, si vous aimez lire des histoires de drogués, je vous conseille FLash, ou le grand voyage, parce que celui-ci, je l'ai trouvé différent de tous les autres. Le style est naze, j'en conviens, ce n'est pas de la grande littérature, mais l'histoire est vraiment pas mal. On s'y croirait ! Et ça ne parle pas que d'héroïne et de LSD, l'auteur nous emmène un peu partout dans le monde (surtout à Katmandou !). Il vit des histoires. Il se drogue, d'accord, mais il ne nous raconte pas que sa vie à travers la drogue. Enfin bref, c'est un livre sympa pour l'été. Pour se détendre. Entre un Platon et un Sartre, je suis sûre que c'est parfait. Wink

PS : L'auteur est un illustre inconnu (Charles Duchaussois), qui n'a écrit que ce bouquin. C'est l'histoire d'une partie de sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
Faye
Anciens élèves
Faye


Féminin Nombre de messages : 97
Age : 36
Lycéen/prof : secrétaire jusqu'au 25/09
Date d'inscription : 09/02/2006

L'herbe bleue ... Empty
MessageSujet: Re: L'herbe bleue ...   L'herbe bleue ... Icon_minitimeMer 20 Sep - 15:55

FeeRoCkEuSe a écrit:
*** L'herbe Bleue ***

L'Herbe bleue est le journal intime d'une jeune fille de quinze ans qui va sombrer dans la drogue.

C'est Christiane F, 13 ans, droguée, prostituée en fait ce livre -_-' mais je crois qu'il est plus intéressant parce qu'elle raconte après coup (intervieweée en prison) et elle ... elle a vu la plupart de ses ami(e)s mourrir d'overdose et ce prostituer... bref
Revenir en haut Aller en bas
[Opéra.]

[Opéra.]


Nombre de messages : 321
Date d'inscription : 08/01/2006

L'herbe bleue ... Empty
MessageSujet: Re: L'herbe bleue ...   L'herbe bleue ... Icon_minitimeMer 20 Sep - 19:42

L'herbe bleue c'est cucul la praloche à mort. Mais quand je dis à mort, c'est à mort quoi. Bon maintenant, chacun ses goûts, on peut trouver ça génial ce réalisme, mais en effet, des livres sur la drogue, y'en a sans doute des plus intéressants. Very Happy
En plus, à cet âge-là (le nôtre), je sais pas pourquoi il faut absolument lire tel ou tel bouquin parce qu'ils traitent de drogués, et que putain quoi, à notre âge on est trop concernés quoi ! (ironie).

Bref, ce genre de truc, ça m'emmerde.
Revenir en haut Aller en bas
FeeRoCkEuSe

FeeRoCkEuSe


Féminin Nombre de messages : 19
Age : 34
Ville : Fécamp
Lycéen/prof : ...
Classe : euh ...
Date d'inscription : 19/09/2006

L'herbe bleue ... Empty
MessageSujet: Re: L'herbe bleue ...   L'herbe bleue ... Icon_minitimeMer 20 Sep - 22:29

j'avoue faut aimer c'est pas du gout de tout le monde mais je suis ouverte a tout nouveau livre Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xxxfearie-dreamzxxx.cowblog.fr/
Papi Yon
Anciens Admins
Papi Yon


Masculin Nombre de messages : 2363
Age : 34
Ville : Fécamp
Lycéen/prof : Lycéen
Classe : Bac + 1
Date d'inscription : 23/01/2006

L'herbe bleue ... Empty
MessageSujet: Re: L'herbe bleue ...   L'herbe bleue ... Icon_minitimeMer 20 Sep - 22:57

Perso j'aime bien essayer de comprendre ce que les gens recherchent dans la drogue !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fantas.cliranet.com
TiTeBaBe

TiTeBaBe


Féminin Nombre de messages : 3552
Age : 36
Ville : * FéCaMp *
Classe : * Ex LyCéeNNe de TES2 *
Date d'inscription : 31/01/2006

L'herbe bleue ... Empty
MessageSujet: Re: L'herbe bleue ...   L'herbe bleue ... Icon_minitimeMer 20 Sep - 22:59

Ouai moi aussi ... ça me plait de rentrer dans la tête des gens et d'essayer de les comprendre
J'ai trouvé le bouquin, j'ai plus qu'à le lire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Choufleur!

Choufleur!


Masculin Nombre de messages : 1065
Age : 34
Ville : (Trou Perdu, cherchez pas)
Lycéen/prof : Hum…
Classe : Terminale Haaaaaiiiiissseeeee !
Date d'inscription : 09/02/2006

L'herbe bleue ... Empty
MessageSujet: Re: L'herbe bleue ...   L'herbe bleue ... Icon_minitimeMer 20 Sep - 23:20

Moi ce que j'aime pas, c'est la dramatisation de la chose et la decadence permanente du personnage. Je pense que le succès de ces bouquins sur les adolescents correspond à la tendance "dark" qui regie les jeune esprits d'aujourd'hui. Ces histoires sont completement subjective. Et il y a rien de mieux pour exhorter à faire quelque chose que de l'interdire (Oulah, je m'eloigne un peu), mais ces romans (ou (auto)biographies) restent pour moi une sorte d'interdiction a la drogue. Bon, OK c'est peut etre une bonne chose de boycotter ces saloperies, mais pour m'en degouter, je prefere lire une revue scientifique (donc EN THEORIE objective) plutot que de lire un texte qui va me filer le spleen pendant 2 semaines.
Pour moi, la reference des "histoire-reportage" concernant" la drogue, reste le bouquin de Tomson (ché plus trop l'orthographe) dont a été tiré Las Vegas Parano (réalisé par Terry Gilliam au cas ou il y aurait des incultes parmi nous).

Bon, je m'excuse si certaines choses sont confuse, mais j'ai la creve, la tete comme un pasteque rapée et donc, je ne suis pas forcement dans l'etat d'etabir tout un resonnement construit et coherent. Merci de votre comprehension, sur ce, je vais me coucher.


Dernière édition par le Jeu 21 Sep - 20:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://kaodrym.free.fr
TiTeBaBe

TiTeBaBe


Féminin Nombre de messages : 3552
Age : 36
Ville : * FéCaMp *
Classe : * Ex LyCéeNNe de TES2 *
Date d'inscription : 31/01/2006

L'herbe bleue ... Empty
MessageSujet: Re: L'herbe bleue ...   L'herbe bleue ... Icon_minitimeMer 20 Sep - 23:24

Jpense avoir compris ce que tu voulais dire Very Happy

Bonne nuit et remet toi bien Smile Smile Smile
^^
Revenir en haut Aller en bas
moichanel

moichanel


Féminin Nombre de messages : 45
Age : 36
Classe : 1ère année de sociologie/géographie
Date d'inscription : 07/04/2006

L'herbe bleue ... Empty
MessageSujet: Re: L'herbe bleue ...   L'herbe bleue ... Icon_minitimeJeu 21 Sep - 22:38

Marin.- a écrit:
C'est plat. Y'a pas de style d'écriture particulier, pas de trucs psychédéliques, pas de fantaisies ...


c'est un journal intime! la personne n'as pas cherché un style, elle a simplement dit ce qui c'est passé, ce qu'elle as vécue!
Revenir en haut Aller en bas
Choufleur!

Choufleur!


Masculin Nombre de messages : 1065
Age : 34
Ville : (Trou Perdu, cherchez pas)
Lycéen/prof : Hum…
Classe : Terminale Haaaaaiiiiissseeeee !
Date d'inscription : 09/02/2006

L'herbe bleue ... Empty
MessageSujet: Re: L'herbe bleue ...   L'herbe bleue ... Icon_minitimeJeu 21 Sep - 22:46

Generalement, un journale intime c'est pas destiné a la publication. Je pense que quand elle l'ecrivait, elle savait tres bien qu'elle allait le vendre. Toutes ces histoires de jeunes filles droguées prostituées, ça plait aux jeunes, surtout aux adolescentes, et donc ça devient de plus en plus facile de faire un roman à pseudosuccès. Et donc, voila, je pense que les defauts d'ecritures, c'est pas parce que le livre par d'un principe de journal intime, mais plus par le talent sans exception de l'auteur.
Revenir en haut Aller en bas
http://kaodrym.free.fr
moichanel

moichanel


Féminin Nombre de messages : 45
Age : 36
Classe : 1ère année de sociologie/géographie
Date d'inscription : 07/04/2006

L'herbe bleue ... Empty
MessageSujet: Re: L'herbe bleue ...   L'herbe bleue ... Icon_minitimeVen 22 Sep - 20:09

Ce journal n'était pas destiné à la vente, il a été publié après la mort de la jeune fille.(d'où le manque évident de style d'écriture)
Revenir en haut Aller en bas
TiTeBaBe

TiTeBaBe


Féminin Nombre de messages : 3552
Age : 36
Ville : * FéCaMp *
Classe : * Ex LyCéeNNe de TES2 *
Date d'inscription : 31/01/2006

L'herbe bleue ... Empty
MessageSujet: Re: L'herbe bleue ...   L'herbe bleue ... Icon_minitimeVen 22 Sep - 20:13

En tout cas, j'ai commencé à le lire, et ça me plait assez bien ... j'ai hate de le finir pour en savoir plus ^^
Very Happy

J'aime bien ce style, c'est facile à lire... d'habitude, j'aime pas lire mais les journaux intimes, ça passe bien
Smile Smile Smile


Dernière édition par le Ven 22 Sep - 22:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Choufleur!

Choufleur!


Masculin Nombre de messages : 1065
Age : 34
Ville : (Trou Perdu, cherchez pas)
Lycéen/prof : Hum…
Classe : Terminale Haaaaaiiiiissseeeee !
Date d'inscription : 09/02/2006

L'herbe bleue ... Empty
MessageSujet: Re: L'herbe bleue ...   L'herbe bleue ... Icon_minitimeVen 22 Sep - 21:22

Dans ce cas, la faute n'est plus a l'auteur, mais aux jeunes actuels qui se conformisent derriere des histoire vues et revues… Bon OK, j'arrete le mode Chiant…
Revenir en haut Aller en bas
http://kaodrym.free.fr
rouleman

rouleman


Masculin Nombre de messages : 124
Age : 117
Ville : Fecamp
Lycéen/prof : yep
Classe : T s3
Date d'inscription : 31/01/2006

L'herbe bleue ... Empty
MessageSujet: Re: L'herbe bleue ...   L'herbe bleue ... Icon_minitimeDim 24 Sep - 20:53

Ohhhhhhhhh c'est dommage, pour une fois que ce que tu disais me paraissait intelligent... héhéhé, je rigole mon caillot ! clown
Revenir en haut Aller en bas
moichanel

moichanel


Féminin Nombre de messages : 45
Age : 36
Classe : 1ère année de sociologie/géographie
Date d'inscription : 07/04/2006

L'herbe bleue ... Empty
MessageSujet: Re: L'herbe bleue ...   L'herbe bleue ... Icon_minitimeDim 24 Sep - 22:34

tu n'est "chiant" tu ne pouvais pas le deviner sans l'avoir lu! de plus je trouve que tu as raison! Je l'ais lu il y a longtemps, maintenant j'ai changer, tous les livres de problème d'ados m'endorment!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'herbe bleue ... Empty
MessageSujet: Re: L'herbe bleue ...   L'herbe bleue ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'herbe bleue ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lycées Maupassant - Descartes :: Culture :: Lectures : romans, mangas .....-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser